» Maison » Quelles sont les différentes sortes de puces ?

Quelles sont les différentes sortes de puces ?

Les puces sont des insectes nuisibles dont les adultes vivent sur les animaux et se nourrissant de leur sang. Il en existe une grande variété. En France, les espèces les plus fréquentes sont celles du chat, du chien et de l’homme. 

Les sortes de puces 

Des milliers d’espèces de puces existent dans le monde. En France, il y a au moins une centaine d’espèces différentes. Elles s’attaquent aux animaux de compagnie, mais aussi aux oiseaux et aux animaux sauvages. Une infestation de puces peut avoir des conséquences très graves, c’est pourquoi il faut impérativement mettre en place les différentes solutions pour traiter les puces définitivement. 

Les hommes sont le plus souvent confrontés à trois principales sortes de puces. 

La puce du chat 

Longue de 2 à 3 mm, avec un corps étroit et plat, la puce de chat est dépourvue d’ailes. Elle possède par contre de longues pattes qui lui permettent de sauter. Ce parasite pond de petits œufs blancs. Ces derniers passent de ce stade à celui de larve, puis à celui de nymphe avant d’atteindre l’âge adulte pendant une période allant de deux semaines à huit mois. 

Elles sont attirées par la chaleur, le dioxyde de carbone, le bruit et les vibrations causées par les mouvements des animaux ou des hommes. Les puces de chat font leurs nids près de l’endroit où leurs hôtes vivent. Vous en trouverez donc principalement dans le panier ou sur les coussins du chat. 

La puce du chien 

Cette espèce a un corps brun-noir qui semble rouge foncé une fois que la puce s’est nourrie. Elle mesure entre 1 et 4 mm de long. À l’instar des puces de chat, les puces de chiens ont un cycle de vie en quatre étapes. Elles peuvent se transmettre facilement à l’homme et sont des vecteurs de vers qui peuvent également infecter les humains.   

Capables de faire des bonds de 15 cm, elles passent facilement d’un hôte à un autre et causent des pertes de poils, des démangeaisons, des infections cutanées ou encore des réactions allergiques. 

La puce de l’homme 

Avec un aspect extérieur semblable à celles des autres espèces, les puces de l’homme ou pulex irritans mesurent de 1 à 4 mm de long, et se déplacent en faisant des bonds. Elles se déposent sur le lit et le corps de l’hôte sans trop s’accrocher. Elles piquent généralement les pieds qui peuvent de ce fait rester douloureux pendant plusieurs jours. 

L’importance des services d’un professionnel pour traiter les puces 

Pour faire face aux puces, plusieurs traitements préventifs sont conseillés pour les animaux de compagnie. De plus, il est recommandé d’observer les règles d’hygiène les plus strictes (nettoyage de l’animal, de sa cage, changement régulier de la litière du chat, etc.) Par la même occasion, il faut passer l’aspirateur régulièrement, et nettoyer les coins et recoins de la maison où les puces ou leurs larves pourraient se cacher. 

Les traitements généralement préconisés sont à base d’insecticides spécifiques pour les puces, ou de remèdes de grand-mères. Mais ces solutions sont le plus souvent temporaires. C’est pour cela qu’il est préconisé de faire appel aux services de professionnels de la désinsectisation pour vous débarrasser définitivement des puces. Cela s’avère d’autant plus important pour éviter une nouvelle invasion.