Afin de permettre à vos clients de profiter d’un café frais à tout moment, il serait préférable que vous optiez pour un moulin à café professionnel. Avec cet outil, vous n’aurez qu’à acheter votre café en grains et le moudre dans votre restaurant. Cependant, le plus grand problème est de savoir comment choisir le bon moulin à café professionnel. Cet article apporte une solution et vous montre ce qu’il faut faire.
Choisir entre un moulin à café manuel ou électrique
Lorsque l’on décide d’acheter un moulin à café pour restaurant, l’on est souvent confronté à un embarras de choix. Et c’est peut-être le cas avec vous. Vous vous demandez surement pour quel moulin à café professionnel opter entre celui manuel et celui électrique. Cependant, notez que le moulin à café, que ce soit manuel ou électrique, présente des avantages et des inconvénients.
- Moulin à café manuel
Les moulins à Café manuels existent en acier et en bois et sont pourvus de manivelle. Avec les nouveaux modèles, vous pouvez obtenir une monture qui est beaucoup plus fine. L’avantage avec les moulins à café professionnels manuels est que vous avez la possibilité de les acheter à un prix très abordable comparativement aux modèles électriques. Aussi, il est très facile d’installer un moulin à café manuel dans votre restaurant pour accomplir vos diverses taches. En revanche, il est conseillé d’opter pour un modèle classique si vous avez l’habitude de servir des espresso en majorité dans votre restaurant. En clair, les modèles manuels n’ont pas la possibilité de moudre une mouture qui sera assez fine pour faire des espresso riches en gout.
- Moulin à café électrique
Plus récent que le modèle manuel, le moulin à café électrique permet d’obtenir des moutures fines et est capable de s’adapter à tous les types de cafés. De l’espresso à l’allongé, ce modèle s’adapte à tout. En outre, il faut reconnaitre que le moulin à café électrique est plus facile à utiliser et ne demande pas assez d’efforts. Aussi, il est muni de certains réglages qui permettent d’avoir une parfaite maitrise de la finesse de la mouture. Le seul problème est que les moulins à café électrique sont trop chers et trop bruyants. Équiper son restaurant d’un moulin à café professionnel se résume donc à une question de choix.
Opter pour un moulin à lame ou à meules
Après avoir choisi le type de moulin que vous voulez, il vous faut également choisir le moyen à utiliser pour broyer les grains de café : faire usage des lames ou utiliser les meules. Les moulins à café professionnel avec lame sont sans doute les plus connus. Cependant, ce ne sont pas les plus efficaces. Avec un moulin pour restaurant à lame, vous risquez d’obtenir une mouture pas très fine et ainsi le café n’est pas assez infusé. Par ailleurs, notons qu’il est impossible de régler les moulins à lames et ces derniers ne peuvent pas s’adapter à tous types de café. En opposition aux moulins à lames, les moulins à meules permettent de réaliser une mouture de café homogène. Ce sont des moulins à café professionnel très efficace.
Vous savez à présent comment choisir un bon moulin à café professionnel pour votre restaurant. Il ne vous reste maintenant qu’à opérer votre choix.