» Cuisine » Entretien théière : tout savoir

Entretien théière : tout savoir

Si vous êtes un amateur de thé et que vous possédez une plaque à induction, alors vous avez probablement des théières induction. La question de leur entretien ne se pose pas toujours, mais il est important de savoir comment s’y prendre pour sa durabilité. Pour cela il existe plusieurs astuces qui pourraient vous servir.

Rincez régulièrement votre théière

L’entretien d’une théière se fait en principe tous les jours ou du moins après chaque utilisation. Au cas où il s’agirait d’une théière induction, le principe reste le même. Il est recommandé de rincer votre théière abondamment à l’eau chaude et claire dès que vous finissez de vous en servir.

Ensuite, laissez-la sécher aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur sans utiliser un tissu pour le nettoyage. Cela doit se faire naturellement autrement dit, à l’air libre en ôtant le couvercle pour permettre au vent de faciliter le processus. Il est important de vérifier qu’elle est bien sèche avant de la ranger.

Cependant, il est conseillé de ne pas laisser du thé à l’intérieur de la théière pendant un long moment. Car cela favorise la naissance des tâches et des auréoles.  En fait, dans cette gamme de théières à induction, vous trouverez forcément, une qui convienne à vos besoins.

Éliminez les traces de théine

L’utilisation régulière de la théière favorise l’apparition des tâches dans la théine de manière progressif. Pour les enlever, rien de plus simple ! Il vous faut environ 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, que vous appliquez sur les tâches. Laissez agir pendant 5 minutes et frottez délicatement à l’aide d’un chiffon propre et humidifié.

Vous devez ensuite rincer abondamment à l’eau claire et laissez sécher naturellement à l’air libre comme expliqué ci-dessus. Recommencez le processus de nettoyage sur plusieurs jours jusqu’à ce que les tâches de théine ne soient plus aussi visibles. Rassurez-vous en répétant le même processus de lavage, votre théière sera propre.

Enlevez les odeurs de moisissures

Il peut arriver que votre théière garde une odeur de moisissure si vous ne l’avez pas utilisée pendant un bon moment. Pour y remédier, faites bouillir une bonne quantité d’eau que vous renversez dans la théière jusqu’à la remplir. Prenez un citron que vous coupez en rondelles et déposez dans la théière remplie.

Fermez-la, puis laissez reposer pendant 24 h le temps que le citron absorbe l’odeur de la moisissure. Renversez le contenu de votre théière après le temps de repos, puis rincez abondamment. En principe, vous ne devriez plus sentir l’odeur de moisissure et vous pourrez à nouveau utiliser votre théière.

Quelques conseils et astuces

Quel que soit le matériau de votre théière à induction, évitez de la nettoyer avec du détergent ou du liquide vaisselle. Cela contribue fortement à agresser les parois de l’ustensile. Aussi, veillez à ne jamais utiliser une éponge abrasive pour le nettoyage de la théière. En effet, cela crée des micros rayures, qui permettront à la théine ou au tartre de mieux s’incruster.

Pour l’entretien théière, il est recommandé de vous y prendre après chaque utilisation pour limiter les taches et odeurs.