» Cuisine » Recettes pour l’alimentation d’un bébé de 8 mois et plus

Recettes pour l’alimentation d’un bébé de 8 mois et plus

Au fil des mois et de sa croissance, les besoins de votre bébé évoluent. Son alimentation est le facteur le plus fluctuant puisqu’il faut l’adapter en continu suivant sa croissance et sa santé. Ainsi, dès ses 8 mois, il aura sûrement perdu son habitude d’extruder les aliments un peu consistants que vous lui donnez. Il est donc tant de dresser une nouvelle liste de recettes plus appropriées à son âge. Voici quelques idées pour composer la nutrition de votre bout de chou.

Du chou-fleur au curry

Comme vous pouvez le constater sur martinegaliano.com, il s’agit d’un compote naturellement pour bébé à base de légume. Il  peut être réalisée en une vingtaine de minutes. Pour la cuisson, il vous faudra :

  • du chou-fleur à hauteur de 150 g,
  • une grosse pincée de poudre de curry,
  • 20 à 25 g de fromage blanc de préférence,
  • et une demi-cuillère à café d’huile végétale.

Dans un premier temps, vous devez nettoyer minutieusement le chou-fleur, puis les couper en forme de dés. Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole sur un feu doux, puis lorsqu’elle vient à ébullition intégrez vos légumes coupés. À partir de là, vous attendez 15 min avant d’éteindre la plaque de cuisson. Il vous suffit de mixer votre préparation combinée avec le curry, le fromage et l’huile dans un Blender et le tout est joué. Votre compote naturelle est prête à être servie au bébé.

recettes pour enfants

Couscous aux légumes

Cette recette comme celle de la compote de chou-fleur naturelle est idéale aux bouts-de-chou de 8 à 24 mois et se prépare en 30 min environ. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont : 

  • 400 ml d’eau,
  • des carottes pour 35-40 g,
  • 30 g de blé en semoule granulé,
  • 80 g de courgette,
  • 40 g du blanc de poulet.

Après avoir lavé, épluché et coupé les carottes et la courgette en fines lamelles, vous devez les faire cuire pendant une dizaine de minutes. Passé ce timing, ajoutez en fine couche la semoule et maintenez le tout sur un feu égal durant 8 minutes de plus.

Il faudra dans le même temps cuire le poulet au micro-ondes sous une température de 900 w pendant 40 secondes. Pour finir, coupez la viande en tout petit morceau puis mélangez-la au couscous de semoule et vous aurez fini.

Vermicelles sautés

Les vermicelles sont des aliments très appréciés des enfants en bas âge. De plus, ils sont faciles à préparer, ce qui représente un avantage pour les parents. En tout, vous avez besoin de 10 min pour le réaliser avec 15 g de jambon, 100 g de carottes, trois cuillères à café d’huile végétale et 25 g de vermicelles.

Pour commencer, vous devez faire cuire les pâtes pendant 5 min. Veillez toutefois à ne pas saler l’eau de cuisson. Découpez finement le jambon et les carottes et faites cuire ces dernières dans de l’eau ou à la vapeur. Dans un contenant, mélangez ensuite les pâtes, les légumes et la viande que vous saupoudrez d’huile. Vous pouvez donner ce repas simple et léger à votre bébé pour le déjeuner ou le dîner. Notez qu’il faut toujours faire attention à la température de la nourriture pour ne pas risquer de le brûler.