» Maison » Comment venir à bout des WC et toilettes bouchés ?

Comment venir à bout des WC et toilettes bouchés ?

On ne s’y attend souvent pas, mais cette surprise désagréable peut arriver à tout moment : faire ses besoins et constater que l’eau ne les chasse pas. La principale cause est la présence d’un bouchon dans le WC ou les toilettes. Fort heureusement, il existe des solutions pour y remédier rapidement.

Quelques causes fréquentes des toilettes et WC bouchées

bouchon dans les WCPlusieurs raisons peuvent donner lieu à des toilettes et WC bouchées. Les causes les plus fréquentes concernent l’engorgement de détritus dans le WC et la présence de déchets et d’objets dans les canalisations. Face à cette situation, il faire appel à un professionnel pour qu’il solutionne le problème et analyse vos conduits d’évacuation afin d’éviter que les bouchons se répétent dans le futur.

Engorgement de détritus dans le WC

Le bouchage d’un WC peut être occasionné par certains comportements que nous avons au quotidien. Il s’agit du fait de jeter les serviettes hygiéniques, les rouleaux de papier hygiénique ou encore les lingettes dans le WC. Petit à petit, ces éléments  provoquent une obstruction, ce qui nécessite généralement les compétences d’un professionnel pour le  débouchage WC.

Présence de déchets et d’objets dans les canalisations

Certains déchets comme les résidus de travaux (plâtre, chûtes de peinture…) se retrouvent dans les canalisations et peuvent créer facilement le bouchage des WC et toilettes. Il en est également ainsi pour les objets tels que les jouets d’enfants, les accessoires pour cheveux et les désodorisants.

Les manifestations d’un bouchage de toilette ou WC

Un WC bouché se manifeste de plusieurs façons à savoir :

  • une évacuation très lente de l’eau après avoir tiré la chasse
  • un  débordement des toilettes du fait de la remontée de l’eau dans la cuvette
  • et l’inefficacité de la chasse d’eau

Ces différents signes montrent systématiquement un bouchage de toilettes ou de WC auquel il faut trouver une solution en urgence.

Contacter Dépannage Général en cas de bouchage de WC

Pour réparer une toilette bouchée, les solutions maison peuvent ne pas être efficaces. Elles pourraient à long terme créer des dégâts irréversibles sur les canalisations. Par contre, les professionnels assurent le débouchage WC et toilettes avec des produits et matériels adéquats. En plus de cela, le travail se fait en un temps record  afin de remettre les toilettes dans leur état normal. Vous pouvez faire appel à un professionnel tel que Dépannage Général pour une prestation de qualité.

Les différentes techniques de débouchage des professionnels peuvent consister à utiliser des matériels professionnels tels qu’une caméra vidéo pour inspecter les tuyaux. Il peut également s’agir d’une hydro cureuse d’une pompe à vide Rems. Le débouchage effectué par les professionnels à l’avantage d’être efficace et durable .

Précautions à prendre pour éviter le bouchage des toilettes

La présence de certains objets plastiques peut favoriser le bouchage des WC. Pour cela, il faut éviter de jeter dans les toilettes, les objets tels que : les tampons, les lingettes, les serviettes hygiéniques, les préservatifs et autres.  Il est plutôt préférable de jeter tout ceci à la poubelle.

Il est également important de toujours vérifier si un objet n’est pas tombé dans la cuvette avant d’actionner la chasse d’eau. Les enfants pourraient y jeter des jouets ou encore un adulte y aurait laissé un objet qu’il ne faut pas. Ces petits contrôles permettront de protéger les toilettes et WC des éventuels bouchages.