» Voyage » Que voir sur le Canal du Midi ?

Que voir sur le Canal du Midi ?

Canal de navigation français tenant lieu de joint entre Toulouse et la mer méditerranée, le Canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours fonctionnel. Construit depuis le XVIIᵉ siècle, le Canal du Midi facilite dès lors la circulation dans le midi, notamment par le transport fluvial.

Que voir sur le Canal du Midi ? Voici pour vous, les meilleurs attraits du site.

L’écluse ronde d’Agde

Autrefois employée par la cité grecque, l’écluse d’Agde est l’une des infrastructures flottantes les plus captivantes que vous pourriez voir sur le Canal du Midi. Avec sa structure composée de trois portes au lieu de deux habituellement et sa forme ronde, elle se démarque des autres écluses de la région. Cette forme ronde du bassin favorisait la manœuvre des bateaux à l’intérieur de la bâtisse où ils pouvaient être disposés dans le sens souhaité pour la navigation.

Pour rendre cette expérience de visite plus enrichissante, pensez à explorer le paysage au fil de l’eau. Pour cela, descendez dans le bassin de l’écluse pour trouver une location bateau canal de midi et un guide d’exploration.

Profitez des merveilles du Canal du Midi

Le tunnel de Malpas

Situé à Nissan-lez-Ensérune et long de 173 mètres, ce tunnel fût érigé entre 1679 et 1680 pour éviter l’oppidum d’Ensérune qui constituait un obstacle au canal. Ce site remarquable a été bâtit à l’aide de mains d’hommes et fait partie des sites à voir sur le Canal du Midi. Muni d’un sentier en grès aménagé pour accueillir en toute sécurité les visiteurs, Malpas dispose de 30 arches qui soutiennent la voûte. On retrouve en dessous de ce tunnel deux autres qui se croisent et dont l’un date du XIIIᵉ siècle tandis que l’autre est du XIXᵉ siècle.

Le seuil de Naurouze

En tant que point culminant, le seuil de Naurouze figure parmi cette liste de sites incontournables à voir sur le Canal du Midi. En effet, il s’agit d’un endroit stratégique désigné par Pierre-Paul Riquet depuis l’époque antique. Il servait d’une part à mieux percevoir l’avancée du camp adverse. D’autre part, il servait surtout à alimenter partiellement le canal avec de l’eau en provenance de la montagne Noire.

Découvrez les sites incontournables du Canal du Midi

Le pont-canal de Répudre

Situé dans la zone audoise du Canal du Midi, le pont canal de Répudre est désigné comme étant le plus vieux pont-canal du monde. Point focal dans le projet de construction du canal, cet ouvrage a permis une accessibilité aisée de Répudre. Œuvre de Pierre-Paul Riquet, le pont-canal de Répudre est l’un des sentiers les plus historiques de France qui soient toujours praticables à ce jour.

La Montagne noire et les châteaux cathares

Le pays cathare est traversé par une grande partie du canal, ce qui fait de cette région entière une incontournable à visiter. De plus, la région est au cœur de l’histoire de la dissidence de l’Église catholique à l’origine de la guerre historique entre la France et les hérétiques. Il y a pas mal de choses à découvrir comme les villages de la montagne noire et les châteaux cathares. Ce sont des lieux phares à voir absolument. La hauteur de ces endroits vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la région et notamment sur le canal.

En conclusion, lors de vos prochaines visites sur le Canal du Midi, n’hésitez pas à visiter ces cinq sites incontournables. Vous serez forcément émerveillés !