Vous êtes dans le domaine de la pâtisserie et passionné d’intéressantes recettes comme celle de la génoise ? Si votre désir est de réaliser de la génoise moelleuse sans risque de rater votre préparation, vous êtes sur la bonne page.
Qu’est-ce que la génoise ?
La génoise est un biscuit à pâte battue faisant partie de la composition de plusieurs mets en pâtisserie. Ce qui la différencie des autres pâtes à biscuit est qu’on utilise l’entièreté des œufs sans séparer le jaune du blanc d’œuf. La génoise inratable et très moelleuse est simple à réaliser. Pour y parvenir, vous devez rassembler certains ingrédients.
Les ingrédients
Pour 475 grammes de génoise, vous aurez besoin de :
- 200 grammes d’œufs entiers,
- 125 grammes de sucre,
- 125 grammes de farine,
- 37,5 grammes de beurre,
- 20 grammes de cacao tamisé avec farine.
La préparation
Le respect des étapes suivant est nécessaire pour préparer une génoise facilement.
- Pesez les ingrédients avec précision et assurez-vous que vous disposez de tout le matériel nécessaire.
- Beurrez les cercles et réservez-les au froid.
- Dans différents bols, tamisez la farine, la fécule et le cacao.
- Réglez la cuve du robot à une température comprise entre 40 à 50 °C et chauffez-y le sucre et les œufs. Cette température joue un rôle primordial dans la texture finale. Si, pour une petite quantité de pâte, vous montez à froid, vous aurez de petites bulles d’air. Si c’est une quantité importante, vous aurez une texture moelleuse et une mie serrée. Dans un montage à chaud, vous aurez de grosses bulles d’air et une texture un peu sèche.
- Montez la pâte au batteur et laissez agiter durant 5 minutes à grande vitesse puis, mettez la vitesse sur la moyenne pendant 15 minutes. Ces durées sont à respecter scrupuleusement car elles permettront d’incorporer le maximum de bulles d’air possible.
- Faites fondre le beurre et incorporez-le dans 1/5 de la pâte obtenue. Le beurre favorise une bonne dispersion de la matière grasse.
- Faites le mélange de la farine tamisée au préalable puis homogénéisez. Ajoutez par la suite 1/5 de pâte et le mélange de beurre.
- Farinez les moules beurrés au préalable et mis aux frais. N’attendez plus longtemps, garnissez-les pour éviter que la pâte perde du volume.
- Faites cuire votre pâte fraîche à une température allant de 180 à 200 °C.
Environ 20 minutes après la mise de la pâte au four, vous obtiendrez des génoises craquantes, prêtes à être dégustées. La génoise , une pure merveille !